Nouveauté pour celles et ceux qui enseignent en SPVL-AEPA ou ASSP. J'adapte progressivement mes cours à ces deux spécialités. Vous trouverez donc des séances, applications et évaluations dans des contextes de la santé et du social.
Bonne lecture,
L'administrateur
Capacités :
- Repérer les facteurs de production d’une entreprise.
- Décrire et schématiser l’organisation de la production d’une entreprise.
- Expliquer un choix de production pour une entreprise.
Savoirs :
Facteurs de production
Les différentes étapes de la gestion de production
Productivité
Modes de production
Supports :
Cours + application + synthèse
Lien vers les ressources :
Capacité :
• Expliquer un choix de production pour une entreprise.
Savoirs :
L'externalisation de la production
Supports :
Cours + corrigé
Lien vers les ressources :
Capacités :
Expliquer un choix de production pour une entreprise
Savoirs :
Croissance interne et externe
Investissements
Supports :
Cours + corrigés + évaluation DOSSIER 1
Lien vers les ressources :
Capacités :
Présenter les principaux éléments de l’environnement de l’entreprise.
Expliquer une décision d’entreprise soit pour exploiter une opportunité soit pour contrer une menace de son environnement.
Savoirs :
Structures de marché
Labels, normes
Caractéristiques de l’environnement : facteurs politiques, légaux, économiques, socioculturels, technologiques et environnementaux
Supports :
COURS + SYNTHESE + EVALUATION
Lien vers les ressources :
Capacités :
• Identifier les principaux postes de consommation et leurs évolutions.
• Repérer les évolutions des modes de consommation des ménages.
• Identifier différentes formes d’épargne.
Savoirs :
Consommation, consommation marchande, non-marchande, coefficient budgétaire, budget, revenus, épargne.
Supports :
Cours + corrigés + synthèse
Lien vers les ressources :
Capacités :
• Repérer les caractéristiques du contrat de travail et du contrat de prestation de service.
• Distinguer les différents types de contrat de travail.
Savoirs :
Salarié/indépendant, contrats de travail, obligations, hiérarchie des normes, règlement intérieur, convention collective, rémunération, heures supplémentaires, heures complémentaires.
Supports :
Cours + application + évaluation + synthèse.
Lien vers les ressources :
Savoirs :
Représentation du personnel et rupture du contrat.
Supports :
Cours + corrigé.
Lien vers les ressources :
PRÉPARATION À L'ÉPREUVE D'EXAMEN.
Travail rédactionnel : durée 1 heure.
Thème : la rupture conventionnelle.
Supports :
Evaluation + corrigé
Lien vers les ressources :
Capacités :
• Repérer les conséquences du développement du numérique sur la relation de travail et la flexibilité.
• Analyser les évolutions récentes du salariat et des indépendants.
• Identifier les enjeux et les risques professionnels de l’usage d’e-communication (en cours de réalisation).
Savoirs :
Télétravail, droit à la déconnexion, plateformes numériques.
Supports :
Cours + corrigés.
Lien vers les ressources :
Une application pour travailler autour de l'environnement de l'entreprise et pour définir les opportunités et menaces d'un marché (e-santé)
Supports :
APPLICATION
Lien vers les ressources :
Une application pour travailler autour des enjeux et mesures prises par un centre hospitalier en matière de RSE
Supports :
APPLICATION
Lien vers les ressources :
Je vous propose une séquence autour de la formation tout au long de la vie adaptée à la filière ASSP. Dans le cadre de la découverte de la formation vers le métier d'aide-soignant, l'élève va traverser l'ensemble des concepts liés à la problématique (formation initiale, continue, alternance, compétences, qualifications, diplôme, CPF, VAE, reconversion).
Supports :
SUJET UNIQUEMENT
Lien vers les ressources :