Objectifs et méthodes :
Aider les apprenants à rédiger et présenter leur projet de formation motivé dans le cadre de parcousup.
Les séances s'articulent autour d'un ppt sur les enjeux et la construction d'un PFM avec des exemples issus notamment des filières tertiaires et industrielles.
Les élèves disposent ensuite d'un document "brainstorming" à compléter pour les aider à constuire leur parcours de formation (ici, trois formations différentes sont ciblées)
Ils disposent d'une série de sites incourtounables pour se renseigner. L'idée est qu'ils se rendent sur les sites institutionnels afin de capter des informations sur les formations mais également sur les sites des lycées qui sont visés.
Durée approximative :
4/6 heures - avec corrections et échanges autour des PFM
Les ressources :
Objectifs et méthodes :
L'objectif de cette séance est de préparer les apprenants à traiter la partie 1 de l'épreuve économique et juridique.
Il s'agit donc ici de :
- savoir exploiter un contexte professionnel
- savoir résumer un document
- savoir repérer et reformuler les idées principales d'un document
La base de ce travail est un des sujets zéro disponible sur le CERPEG (voir fichier ci-dessous)
Durée approximative :
Quatre séances d'une heure