Une nouvelle section :)

Vous retrouverez progressivement des scénarios et travaux susceptibles d'être abordés en terminale AGOrA.

L'idée est de proposer une/plusieurs problématiques de gestion en lien avec notamment avec le bloc de compétences 2 afin de faire "réfléchir" les élèves et de proposer des solutions/travaux.



SCENARIO 3 - TERMINALE AGOrA - L'organisation et le suivi des projets - Nouveauté novembre 22

Compétences abordées :


2.1. Suivi administratif de l’activité de production

 

  • Suivi de la coordination d’activités relevant d’un service ou d’un projet

Activités proposées :


  • Analyser les enjeux d’une activité de production
  • Ordonnancer les tâches d’un projet
  • Etablir un planning
  • Etudier les avantages et les limites d’une production
  • Proposer des pistes de réduction des coûts
  • Elaborer une enquête


Supports :


SCENARIO


Lien vers les ressources :


SCENARIO - LA MANNE ALIMENTAIRE



SCENARIO 2 - TERMINALE AGOrA - La valorisation des offres fournisseurs, la certification qualité - Nouveauté novembre 22

Compétences abordées :


2.1. Suivi administratif de l'activité de production


  • Suivi des approvisionnements et des stocks
  • Les formalités administratives avec les partenaires spécifiques

Activités proposées :


  • Comparer des offres en complétant un matrice de décision,
  • Expliquer sa démarche et motiver son choix,
  • Analyser les enjeux de la certification qualité pour l'entreprise,
  • Programmer des étapes de la certification,
  • Compléter un formulaire.


Supports :


SCENARIO


Lien vers les ressources :


SCENARIO FOURNEL



SCENARIO 1 - TERMINALE AGOrA - La souscription à une offre de cloud computing

Compétences abordées :

2.1. Suivi administratif de l’activité de production

• Suivi des approvisionnements et des stocks

2.3. Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail

• Organisation des réunions en présentiel ou à distance

• Gestion des espaces internes de partage de l’information (affichage, notes internes, espaces collaboratifs, etc.)

Activités proposées :

  • Rédiger une note d’opportunité
  • Préparer un projet de mailing
  • Déterminer le coût de souscription d’un abonnement
  • Déterminer une date de réunion en fonction de contraintes
  • Convoquer les participants
  • Communiquer avec l’intervenant
  • Communiquer autour de la sécurisation des données mobiles

Supports :

SUJET SCENARIO

Lien vers les ressources :

SCENARIO 5 - TERMINALE AGOrA - Gérer et suivre les déplacements du personnel

Compétence abordée :


3.2. Suivi organisationnel et financier de l'activité du personnel


  • Préparation et suivi des déplacements du personnel

Activités proposées :


  • Analyser la procédure de remboursement de frais professionnels
  • Communiquer autour de la procédure
  • Editer et transmettre un ordre de mission
  • Réserver un hébergement
  • Contrôler un état de frais
  • Critiquer une procédure et apporter des solutions


Supports :


SCENARIO


Lien vers les ressources :


SCENARIO AXEAL



SCENARIO 6 - TERMINALE AGOrA - Gérer et suivre les tableaux de bord sociaux

Compétence abordée :


3.3. Participation à l'activité sociale de l'organisation


  • Mise à jour de tableaux de bord sociaux

Activités proposées :


  • Comprendre l'intérêt des tableaux de bord sociaux
  • Gérer les statistiques relatives aux absences
  • Gérer les données relatives à l'ancienneté et à l'âge du personnel
  • Calculer des indicateurs sociaux
  • Déterminer et commenter les dépenses en formations


Supports :


SCENARIO


Lien vers les ressources :


SCENARIO SERCLIM